Diagnostics immobilier pour la vente

DPE 

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les bâtiment clos, couvert et ayant un système de chauffage fixe. Durée de validité 10 ans. Nous vous conseillons de refaire le DPE si des travaux ont été effectués pendant cette période. Ils peuvent avoir impacté la performance énergétique de votre bien.

Amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour les biens dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Par contre, si vous avez déjà un diagnostic amiante vente mais qu’il date d’avant le 1er avril 2013, alors il faudra le refaire. Sinon, vous pouvez le conserver. Si pas d’amiante trouvée, alors durée de validité illimitée. Nous vous conseillons de refaire un diagnostic amiante si des travaux ont été effectués. Ces derniers ont pu mettre en évidence des matériaux ou produits amiantés.

Plomb (CREP)

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) concerne les biens dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1949. Détection uniquement dans les peintures. Si la concentration est nulle ou inférieure à 1mg/cm², alors la durée est illimitée. Si la concentration en plomb est supérieure à 1mg/cm² alors la durée de validité est de 1 an.

Gaz

Le diagnostic gaz est à effectuer pour toute installation datant de plus de 15 ans. La durée de validité est de 3 ans.

Electricité

Le diagnostic électrique est à effectuer pour toute installation datant de plus de 15 ans. La durée de validité est de 3 ans.

Surface Carrez

Le mesurage Carrez est obligatoire pour tout bien en copropriété. Les caves, garages et les biens dont la surface est inférieure à 8m² ne rentre pas dans la surface Carrez mais dans la surface annexe. Sa durée de validité est illimitée si aucun travaux destiné à modifier la surface n’a été effectué.

ERP

L’état des risques et pollution (ERP) est obligatoire pour tous les biens présents dans une zone à risques définie par arrêté préfectoral. Sa durée de validité est de 6 mois.

Termites

Le diagnostic termites concerne tous les biens situés dans une zone infestée et définie par arrêté préfectorale. Durée de validité 6 mois.

ENSA (état des nuisances sonores et aériennes)

Il concerne tous les biens se situant dans un périmètre de plan d’exposition au bruit. Durée de validité 6 mois.